Startup Story Ep30 : Mieux contrôler sa facture énergétique grâce aux TIC et les Startups

By October 26, 2017News

Dans cet épisode de Startup Story by IntilaQ, nous évoquons le sujet de l’énergie. Comment peut-on avec les TIC réduire la facture de consommation énergétique, surtout l’électricité ? Pour répondre à cette question nous avons invité Mongi Marzoug, ex ministre des TIC, ex ministre de l’Energie & des Mines et actuel directeur dans le groupe Orange chargé de la gouvernance d’Internet et les Energies renouvelables.

Il a fait un petit état des lieux du secteur TIC en Tunisie ainsi que celui de l’énergie. Il a ainsi dressé un tableau plutôt sombre et s’est désolé que le secteur de l’énergie en Tunisie ne s’est pas influencé de celui des TIC/Télécom avec une gouvernance plus ouverte et transparente où toutes les parties (gouvernement, secteur privé et société civile)se concertent avant chaque prise de position.

Il a par la suite donné les arguments qui prouvent que c’est uniquement grâce aux TIC et notamment l’IoT (Internet of Things) qu’on pourra mieux contrôler la balance énergétique en faisant plus d’économie.

Dans la startup de la semaine, nous avons invité la startup Geec.tn, une startup boostée par IntilaQ et qui a comme solution développée pour les entreprises : La réduction de la facture d’électricité.

Comment ? Toutes les réponses dans ce podcast.

Startup Story by IntilaQ est diffusé chaque mercredi de 20h à 21h, sur Jawhara FM.

Producteurs : Marwen Dhemayed et Walid Naffati
Producteur exécutif : Walid Naffati
Enregistrement dans les studios de Jawhara FM
Production : StreamingHD

 

IntilaQ

Author IntilaQ

More posts by IntilaQ