News

La digitalisation des ressources humaines peut faire économiser jusqu’à 70% à l’entreprise

By October 16, 2017 No Comments

Dans le dernier épisode de Startup Story by IntilaQ, nous avons discuté de la thématique des ressources humaines (RH). Même dans ce département, la digitilsation est possible afin d’améliorer la gestion des employés. «Nous avons fait un constat. Une entreprise qui a 100 employés, dépense en moyenne 70 mille dinars par an pour la gestion de ses ressources humaines. Or, avec notre solution logicielle, on peut réduire cette somme jusqu’à 70%», a fait remarquer à juste titre Hamza Ben Youssef, Product Manager chez Apexiia qui a été l’invité de l’émission dans la rubrique Startup de la semaine by IntilaQ.

«Avant, il y avait une gestion mécanique des RH. C’est à dire la paie des employés et la gestion des congés. Or, maintenant la donne a totalement changé. Surtout avec la nouvelle génération qui a été biberonnée à l’Internet. Elle surfe dans la vie professionnelle comme elle surfe sur Internet. Du coup, on parle maintenant d’une nouvelle notion appelée la qualité de vie au travail», a constaté pour sa part Nahla Mohsen, Coach en RH qui était également invitée de l’émission pour mieux expliquer les nouveaux défis auquels sont confrontés ces départements dans les entreprises.

«C’est là l’avantage d’avoir un Système d’Information RH. On aura de ce fait une cartographie de ses employés, leur évaluations, les formations qu’ils ont eux ainsi que leurs attentes», a-t-elle rajouté.

La tâche devient encore plus difficile quand il s’agit d’entreprises qui s’internationalisent, puisque “les usures et coutumes changent d’une région à une autre”, pour ne pas dire d’un pays à un autre. Or, ceci n’est pas un problème auquel sont confrontés uniquement les grandes multinationales. Même des startups tunisiennes telles que PolySmart y sont désormais confrontées (lire notre article). «Le salaire n’est pas la motivation pour travailler. C’est un moyen d’incitation, certes, mais ce n’est pas la raison pour laquelle un employé sera motivé pour travailler dans telle ou telle entreprise», a-t-elle martelé durant l’interview.

C’est la raison pour laquelle un outil tel que «Apexiia HR», de la startup boostée par intilaQ Apexiia, peut aider les chef d’entreprises et entrepreneurs à mieux capitaliser sur ses ressources humaines afin d’augmenter ses gains.

«Apexiia HR, est un outil de gestion RH où on peut centraliser l’activité de tout le département dans une solution sur le Cloud qui est très simple à utiliser», a expliqué Hamza Ben Youssef. «On peut dire que l’un des points forts de la plateforme est qu’elle facile à utiliser; qu’on soit un cadre BAC+5 ou un employé dont les connaissances académiques sont assez limitées. Les deux peuvent s’y connecter et l’utiliser facilement depuis leur ordinateur ou smartphone».

Que peut-on trouver, entre autre, dans cet outil ? La gestion des congés des employés. «N’importe quel salarié peut demander un congé depuis son téléphone ou PC à n’importe quel moment de la journée et de la semaine. Mieux, un employé qui souhaite avoir une attestation de travail, il n’a pas à se déplacer jusqu’aux ressources humaines pour formuler sa demande. La réponse se fera automatiquement via la plateforme dans les meilleurs délais», a rajouté le Product Manager d’Apexiia.

Pour le management de l’entreprise, Apexiia HR permet de centraliser toutes les données et statistiques RH sur une plateforme sécurisée, consultable à distance. Autre point positif : «L’implémentation de Apexiia HR chez le client prend 48h maximum si on a toutes les données des employés», s’est enorgueillit Hamza Ben Youssef.

Mais Apexiia ne compte pas s’arrêter là. Après avoir fait ses preuves avec cette solution, la Startup boostée par IntilaQ compte lancer d’autres outils tels que la gestion de paye des employés, le Talent management ou encore la gestion des recrutements.

Plus de détails dans cet épisode de Startup Story By IntilaQ.

Retrouvez cet article sur : www.thd.tn