IntilaQ: Pionnier et bâtisseur de l’écosystème des start-up en Tunisie

By November 23, 2017News

Commençons tout d’abord par introduire IntilaQ. Il s’agit en fait d’un Hub d’innovation et d’affaire qui vise à fournir le meilleur environnement de création d’entreprise en Tunisie. Ce Hub a été fondé en 2014 par Qatar Friendship Fund & Microsoft et ayant pour mission donc la dynamisation de l’écosystème des startups technologiques tunisiennes.

Il faudra noter qu’IntilaQ présente plusieurs Produits à son actif :

* Financement et accompagnement des StartUps dans le secteur des Tics

* Coaching et formations pour les jeunes

* Formations certifiantes

Afin de présenter la vision stratégique future adoptée à cet égard, une conférence de presse a été organisée. Une occasion d’annoncer aussi l’ouverture aux Berges du Lac d’IntilaQ HUB, le plus grand complexe dédié à l’innovation.

La conférence a été entamée par une rétrospective autour des principales réalisations d’IntilaQ, ainsi que les projets soutenus depuis le lancement du programme avec un passage en revue de nombreuses success stories. En effet, IntilaQ a contribué au financement de 26 startups (12 MDT d’investissement) sur 60 startups accompagnées ainsi que la formation de 700 étudiants/développeurs en moyenne par an.

Monsieur Bassem Bouguerra, directeur exécutif du hub d’innovation et d’investissement IntilaQ, et d’autres membres dirigeants ont annoncé que depuis son lancement, IntilaQ a investi plus de 11 millions de dinars tunisiens (MDT) au profit de 26 startups opérant dans le secteur des nouvelles technologies, soutenant ainsi la création de 240 emplois dans 14 branches différentes.

L’intervention du Hab s’articule autour de deux principaux volets :

  • Le premier volet est le support direct des startups via une offre d’accompagnement 360° couvrant les aspects suivants : Financement (allant jusqu’à 1 MDT), accompagnement technique, conseil Business, support sur le recrutement et amélioration de la visibilité des startups à travers les partenaires média (PR boost).
  • Le deuxième volet consiste à intervenir à l’écosystème dans sa globalité (étudiants développeurs, développeurs, startups, chercheurs…) avec des formations et des événements autour des dernières tendances technologiques. Cette activité vise essentiellement la démocratisation de l’usage de certaines technologies, la mise à niveau des développeurs tunisiens et l’identification de nouvelles opportunités de Business.

La conférence a par la suite enchaîné sur la présentation de la nouvelle stratégie d’investissement qui consiste à soutenir, à hauteur de 1 MDT, les startups en phase de croissance et qui ont une portée à l’international.

Pour la clôture, deux startups bénéficiaires, à savoir Datavora (startup opérant dans le secteur de la Big Data) et Roamsmart (éditeur de solutions de roaming pour les opérateurs télécom) sont intervenues pour parler de leurs expériences respectives de partenariat avec IntilaQ.

Vous pouvez consulter la page Facebook et le site web d’IntilaQ pour plus d’informations.

 

Retrouvez cet article sur : www.ifm.tn

IntilaQ

Author IntilaQ

More posts by IntilaQ