News

Fast Track, le Moyen le Plus Rapide Pour Financer les Startups Tunisiennes

By January 20, 2019 No Comments

De nos jours, les startups tunisiennes font face à des grandes difficultés pour faire la première levée de fonds, primordiale pour amorcer leurs business. En effet, les institutions financières de la place, inadaptées à ce type d’investissement, ralentissent et découragent même toute initiative entrepreneuriale.

IntilaQ, hub d’innovation et d’investissement et leader national de financement des startups technologiques, décide de prendre les choses en main en proposant un mécanisme innovant de financement des startups en phase d’amorçage : « IntilaQ Fast Track ».

Le programme « IntilaQ Fast Track » se propose de simplifier et ainsi raccourcir le processus de la première levée de fonds, habituellement chronophage, à une durée ne dépassant pas un mois, permettant ainsi aux entrepreneurs de se focaliser plus sur les problématiques inhérentes à leurs business à savoir le développement du produit, le recrutement, le marketing…

Les candidats retenus participeront à un bootcamp de 3 jours durant lequel ils seront accompagné sur les volets les plus importants pour une startup en « early stage » : le produit, le marché, la concurrence et le marketing/sales. A l’issue du bootcamp et lors du « Demo Day »,  les candidats pitcheront leurs projets devant les membres Comité d’investissement d’IntilaQ pour décrocher un ticket d’investissement allant jusqu’à trois cent mille dinars.

Le mécanisme FastTrack, est fortement inspiré de la logique d’investissement des Business Angels dans les pays « Startup Friendly » tels que les Etats Unis, ces derniers, n’ont pas besoin de business plan de cent pages pour prendre des décisions d’investissement ; Ils se contentent juste d’évaluer les éléments clés suivants : équipe fondatrice, produit, marché et concurrence.

« A IntilaQ, nous avons constaté les difficultés des startups à faire leur première levée de fonds, ce qui nous a poussé à réfléchir à une alternative qui abrégerait les souffrances de nos jeunes entrepreneurs » a déclaré Bassam Bouguerra, directeur exécutif de IntilaQ. « Ce programme vient donc appuyer notre politique de soutien aux startups sur les phases les plus critiques de leurs vies et là où il y’a un gap en terme de financement à savoir le « early stage » et le « growth stage » » a ajouté M. Bouguerra.

 

 

La timeline du programme est la suivante :

–         Appel à candidature : du 07 au 20 Janvier 2019 ;

–         Screening des candidatures : du 21 au 25 Janvier 2019 ;

–         Présélection pour le bootcamp de 12 candidats : le 26 janvier 2019 ;

–         Le bootcamp : du 1er au 03 février 2019 ;

–         Le « Demo Day » : le 4 février 2019,

–         Annonce des 5 candidats gagants : le 08 février 2019

–         La signature des pactes d’actionnaires : le 11 février 2019

 

Le premier gagnant aura un ticket de 300 000 dinars, les deux deuxièmes un ticket de 200 000 dinars chacun et les deux autres un ticket de 150 000 dinars chacun.

 

 

Retrouvez cet article sur: www.businessnews.com.tn